Et voici le manga que tout le monde se doit de posséder:
ROURONI KENSHIN ( Kenshin le vagabond )
Mon tout premier manga, fantastique épopée d' un expert en sabre en l'an 11 de l'ère Meiji, qui croise le chemin d'une ravissante kendôka, Kaoru Kamiya à la recherche d'un homme nommé Battosaļ Hiruma. Ce dernier commet des crimes sous ce nom légerement déformé et en tant que ( faux ) ancien élève de l' école Kamiya Kasshin. L'expert en sabre, Kenshin, va aider cette jeune fille à démasquer le meurtrier et lui révelera, sans le vouloir, sa véritable identité, c'est-à-dire Battosaļ l'assassin, dangereux "criminel" qui a contribué à la restauration de l' ère Meiji en assassinant des gens haut placés, opposés à ce changement...
De ce début de l'histoire se nouera une hitoire d'amour profonde qoique discrète, ponctuée de violents et captivants combats contre des ennemis charismatiques, tel que Makoto Shishio et Enishi Yukishiro...
Kenshin se fera également de nouveaux amis comme Sanosuké Sagara ou le jeune Yahiko Myôgin. Son amour pour Kaoru le soutiendra durant les combats ( il pense souvent à elle ...)
Côté graphisme, c'est de la grande claque: les effets de vitesse sont époustouflants, les techniques sont impressionantes, les combats sont violents malgrès une certaine retenue du héros et, comble de l'enchantement, les persos sont ultra-travaillés et tous litérallements opposés d'un point de physique et moral. Les ennemis ne sont pas tous des psychopathes assoifés de sang ( il y en a, mais pas beaucoup ) et sont très travaillés d'un point de vue psychologique ( certains ont subit un traumatisme dans le passé ). La double personnalité de Kenshin permet de nombreux rebondissements.Les expressions du visage sont très bien rendues ( vive le SD ) et reflètent à la perfection les pensées des combattants. Le seul défaut du dessin... ne vient pas du dessin! Chez Glénat, ils abusent des bruitages qui couvrent des fois totalement la page et qui ne permettent pas d'apprécier pleinement la qualité du trait de Nobuhiro Watsuki.
Les animations sont sont super bien faites ( bravo à toute l'équipe de réalisation! ) mais les films SONT ENCORE MIEUX !!! Les couleurs sont à tomber par terre les animations sont ultra-réalistes et les combats super rapides et violents ( un peu trop même ( le sang gicle partout! ) ) Les voix collent très bien aux personnages. Pour l'instant, deux fims sont sortis en france.
Je pourrai détailler comme ça toute les subtilités de ce manga mais j'y passerai la nuit ( Snif ! ) !
Bravo à Nobuhiro Watsuki pour un si parfait manga ( y a rien à dire...) et merci d'avoir lu cette critique jusqu'au bout ( ça fait beaucoup quand même! )